Le mot du président

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

La sophistication croissante de nos systèmes financiers, de plus en plus globalisés, et l'exigence accrue de redevabilité de nos institutions requièrent des banques centrales une capacité soutenue d'analyse interne et externe. Elles supposent aussi le renforcement des liens traditionnels entre la recherche académique et la communauté financière. Dans une période de profond renouvellement, théorique et pratique, de l'économie, le champ à explorer s'élargit car la réflexion puise constamment aux sources de l'expérience et du savoir.

C'est la vocation de la Fondation pour la recherche en économie monétaire, financière et bancaire de proposer tout à la fois des thèmes d'étude et des occasions d'échange. Elle s'y emploie à travers un programme annuel d'appels d'offres reflétant l'attention que les banques centrales portent aux questions de stabilité monétaire et financière, au moyen d'aides directes à des organismes de recherche ou à des colloques universitaires, et par le biais de manifestations destinées à mettre en valeur les résultats de la recherche auprès de la Banque et des professionnels de la sphère bancaire et financière. La Fondation accueille aussi des économistes de renom à la Banque, afin de conjuguer les influences de la pratique de la politique économique et de la publication dans des revues internationales.

Je suis convaincu que l'ensemble de ces éléments concourra à conforter la crédibilité de la Fondation et apportera une contribution utile à la place financière.

Mis à jour le : 19/03/2019 16:54