Journées de la Fondation

Les résultats des projets ayant bénéficié de bourses de recherche de la Fondation sont présentés à l’occasion des Journées de la Fondation.

Conférence jointe Fondation BDF et Institut Louis Bachelier

La Fondation Banque de France et l’Institut Louis Bachelier ont le plaisir de vous inviter à une conférence commune, le mardi 13 novembre, sur les thèmes  “Effect of Financial Disruptions”, “Non-Bank Corporate Funding”  et “Risk and Segmented Markets”

Conférence jointe Fondation BDF et Institut Louis Bachelier

Jeudi 9 novembre, la conférence organisée par la Fondation Banque de France en partenariat avec l’Institut Louis Bachelier réunira six présentations de travaux de recherche sur les thèmes suivants : “Macro effects of Financial Frictions”, “Default Risk and Loan Supply”, “Inflation Expectations and Interest Risk”. Une “keynote lecture” de Richard Portes abordera aussi le thème de “Macroprudential Regulation : Where do we Stand ? ”.

Conférence Jointe Fondation BdF et Institut Louis Bachelier

Lundi 7 novembre 2016, les résultats de 8 projets de recherche financés soit par la Fondation BdF, soit par l'Institut Louis Bachelier, ont été présentés à la Banque de France (Centre de Conférence, Auditorium).

La conférence comprenait 4 sessions : Contagion, Liquidité et risque de contrepartie, régulation bancaire, et crises de crédit.

Conférence anniversaire des 20 ans de la Fondation

La Fondation Banque de France pour la recherche a été reconnue d'utilité publique par décret du 8 aôut 1995. Pour célébrer ce vingtième anniversaire, la Fondation a organisé le 14 septembre une conférence d'une demi-journée présidée par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France. La conférence a été l'occasion de présenter et de discuter des travaux portant sur la spécificité, le rôle et la perception de la recherche en économie et en finance.

La sous-gouverneur Anne Le Lorier a remis les prix jeune chercheur des années 2014 et 2015 à cette occasion. Chaque prix consiste en une bourse de recherche et le financement d'une décharge de services d'enseignement. Les lauréats sont Yinhgua He (Ecole d'économie de Toulouse), Johan Hombert (HEC Paris), Paul Hubert (OFCE-Sciences Po) et Christophe Spaenjers (HEC Paris).

Résumé en vidéo

10e Journée de la Fondation

La 10ème Journée de la Fondation Banque de France pour la recherche a eu lieu le 4 juin 2014 à la Banque de France. La Journée de la Fondation a été l'occasion pour les chercheurs en économie ayant obtenu une bourse de recherche de la Fondation de présenter le fruit de leurs travaux au cours de sessions dédiées aux thèmes suivants : « financial markets and financial stability » ; « economic fluctuations and monetary policy ». Le sous-gouverneur Robert Ophèle a remis les prix jeune chercheur en économie pour 2012 et 2013 à cette occasion.

9èmes Journées de la fondation (24-25 mai 2012)

Les 9èmes Journées de la Fondation Banque de France Banque de France pour la recherche ont eu lieu les 24 et 25 mai 2012 à la Banque de France. Les Journées de la Fondation sont l’occasion pour les chercheurs en économie ayant obtenu une bourse de recherche de la Fondation de présenter le fruit de leurs travaux dans le cadre d’une conférence internationale. Les présentations ont été faites autour des trois thèmes suivants : « monetary policy and prices » ; « financial markets » ; « financial stability in the global economy ». La session de panel présidée par Mme le sous-gouverneur Anne Le Lorier a abordé le sujet : « La définition de la stabilité des prix : quels prix la politique monétaire doit-elle stabiliser ? ».

VIIIe Journées de la Fondation Banque de France : « Les politiques macroéconomiques en temps de crise » (21-22 Juin 2010)

Les VIIIe Journées de la Fondation Banque de France se sont déroulées les 21 et 22 juin dernier à Paris (Palais Brongniart).

VIIèmes Journées de la Fondation Banque de France

Conférence sur « International Macroeconomics and Finance » les 5 et 6 décembre 2008 à Paris.

VIèmes Journée de la Fondation - 29 et 30 novembre 2007

Conférence sur « Banking and Asset Markets : Developments, Risks and Policy Issues »

Vèmes Journée de la Fondation - 29 et 30 juin 2006

IVèmes Journées de la Fondation - 4 février 2005