Bourse de recherche Innovation technologique et systèmes financiers

Jean Belin, Jean-Yves Caro, Marianne Guille et Catherine Lubochinsky

La littérature économique sur le financement de l’innovation s’est fortement développée ces dernières années. Nous tentons de faire un bilan des principaux enseignements théoriques et empiriques de ces travaux. Nous étudions le financement de l’innovation sous l’angle des contraintes financières et des imperfections du marché des capitaux. L’intérêt majeur de cette approche est de faire ressortir les problèmes de financement pouvant affecter les investissements dans un projet innovant, que celui-ci ait un haut rendement social et un faible rendement privé, ou soit au contraire caractérisé par un haut rendement privé. Nous analysons, dans une première partie, les spécificités du financement de l’innovation. Nous étudions les problèmes de financement affectant l’innovation et les modes de financement les plus adaptés. Dans une seconde partie, nous présentons les résultats des études empiriques réalisées sur le sujet afin d’évaluer la pertinence de ces hypothèses.

Télécharger la version PDF du document

publication
Bourse de recherche Innovation technologique et systèmes financiers