Programme de chercheurs invités 2018 : appel à candidature

La Fondation Banque de France pour la Recherche lance l’appel à candidature pour son programme de chercheurs invités de 2018. Le programme s’adresse à des chercheurs désireux de mener des travaux dans les domaines de l’économie monétaire, bancaire ou financière à la Banque de France. Les séjours durent habituellement quelques semaines, éventuellement réparties en deux périodes. Les collaborations avec les équipes en place sont encouragées, dans l’optique de démarrer des travaux qui pourraient être au final publiés dans des revues académiques internationales.

Thèmes de recherche

La Fondation encourage les visites sur les thèmes suivants :

• Politique monétaire et prix : stratégie de politique monétaire et incertitude, intégration de variables financières, données micro et rigidités nominales, interactions avec la politique fiscale, politique de change, politiques non-conventionnelles et sortie de politiques non-conventionnelles

• Croissance potentielle : productivité, rigidités, réformes structurelles

• Stabilité financière : concurrence, liquidité, pro-cyclicité, regulation macro-prudentielle, analyse des risques (systémiques ou d’institutions individuelles), crise financière et résolution, régulation financière

• Macroéconomie internationale: déséquilibres globaux, coordination internationale, globalisation, globalisation  et croissance

• Institutions financières et marches financiers : évaluation des risques; banques d’investissement, finance d’entreprise, structure du capital, innovation financière

Les candidatures portent sur des séjours se déroulant en 2018. La date limite de candidature est le 17 novembre 2017.

Candidature

Les chercheurs intéressés sont invités à envoyer le formulaire, à fondation.rech@banque-france.fr avant le 17 Novembre 2017. Un accusé de réception leur sera envoyé.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de consulter :

ou de nous contacter à fondation.rech@banque-france.fr ou par téléphone au : 01 42 92 29 91.

Mis à jour le : 11/09/2017 16:57