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Conflicts of Interest, Information Provision and Competition in Banking

Patrick Bolton, Xavier Freixas, Joel Shapiro

Cet article pose le problème de l'information fournie par un intermédiaire financier à ses clients. De façon plus précise, il analyse les différentes formes d'organisation du marché et ses effets sur le prix et sur le niveau d'information obtenu par les clients. Nous considérons un modèle où les clients n'ont pas toute l'information sur le produit le mieux adapté à leurs besoins, par exemple le choix entre un fonds de placement et une assurance vie. L'intermédiaire financier peut avoir intérêt à ne pas révéler d'information à ceux de ses clients qui choisiraient le produit financier offert par le concurrent. Ceci pose le problème du niveau d'information en équilibre, lorsque les agents sont rationnels. Les éléments déterminants de ce niveau d'information sont : la structure de la concurrence, l'existence de « switching costs » et la réputation de l'intermédiaire financier. Lorsque l'information sur les produits est révélée aux clients, les produits apparaissent comme davantage différenciés et le pouvoir de monopole de chaque intermédiaire financier augmente. Néanmoins, pour que l'information soit révélée de façon crédible il faut que les prix ne soient pas trop élevés, sans quoi l'intermédiaire serait incité à manipuler l'information pour conserver ses clients. Ce dilemme peut être surmonté lorsque l'intermédiaire financier offre plusieurs produits. Dans ce cas, il peut informer le client sur le produit mieux adapté à ses besoins sans risquer de le perdre. En ce sens les conglomérats financiers du type « one stop bank » ont un avantage dans ce type d'environnement.

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Conflicts of Interest, Information Provision and Competition in Banking
  • Publié le 17/10/2003
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Mis à jour le : 19/03/2019 16:54